Concept

Notre modèle de cabanon héliportable, d'une surface de 3x2.5 mètres, est constitué d'un chassis métallique qui sert d'ancrage lors du transport et sur lequel toute la structure de l'abri vient se fixer.

 

 

La cabane est intégralement recouverte d’une couche d’aluminium type PREFA qui est un matériau extrêmement robuste et léger. Une ventilation naturelle entre la couche d’aluminium et les panneaux de fibre de bois permettra d’éviter la condensation à l’intérieur de la cabane.

 

La structure est construite en bois d'épicéa (provenance régionale) et contreventée d’un bois croisé.

Des panneaux de fibre de bois de 40mm offriront un confort thermique.


Le plancher se constitue d’un châssis tubulaire robuste sur lequel vient s’ajouter un panneau 3 plis.
Le dessous de ce plancher est isolé.

 

 

 

Les bergers de montagne sont chargés de gérer les déplacements de leurs troupeaux en fonction de la disponibilité en ressources fourragères. Durant la période estivale, ils surveillent et regroupent le bétail à l'aide de chiens et veillent à la protection du troupeau contre les prédateurs. Afin de mener à bien ces mouvements saisonniers dans les meilleures conditions, les bergers doivent pouvoir assurer une certaine proximité en permanence avec leur cheptel. Ils ont dès lors besoin d'un logement adapté à leur mode de vie et suffisamment flexible pour les suivre tout au long de leur transhumance.

C'est donc sur la base de cette problématique que l'idée d'un projet d'abri de berger héliportable est née dans la région des Diablerets. En effet, nous avons été récemment approchés par des bergers qui souhaitaient développer un logement pouvant être facilement déplacé et aménagé dans les terrains difficiles des alpages. La solution d'un abri héliportable s'est alors présentée comme une alternative efficace permettant d'allier confort et flexibilité.

La construction d'un tel type d'hébergement représente une option intéressante pour les raisons suivantes:
•    De par sa légèreté, il est rapidement et aisément transportable par voie terrestre et aérienne.
•    Il s'adapte dans les terrains difficiles.
•    Il est intégralement équipé pour offrir un confort de base à son utilisateur.
•    Il fonctionne de manière autonome et laisse une trace minime dans l'environnement.
•    Il est construit avec des matériaux écologiques et recyclables.
•    Il représente un investissement durable et peu onéreux.